Publication 2016

Première Journée Genevoise de la maladie d’Alzheimer – 21.09.2016 – publié le 3 octobre 2016

Sous le parrainage de Monsieur Metin Arditi, la première fois à Genève une journée entière était consacrée à la maladie d’Alzheimer.

Cette journée a été organisée par deux associations qui ont uni leurs efforts face à ce terrible fléau: l’Association Alzheimer Genève – présidée par Isabel Rochat – et l’Assocation Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer – présidée par Tim Brockmann.

Les deux associations font preuve d’une complémentarité au service des malades et de leurs proches. L’une oeuvre pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches et l’autre a pour mission la recherche clinique et fondamentale.

On dénombre aujourd’hui dans le canton de Genève 6500 personnes atteintes et 20’000 proches aidants concernés par la maladie d’Alzheimer ou par une autre forme de démence. Ce chiffre aura doublé en 2030 et aujourd’hui un nouveau cas est déclaré toutes les six heures.

Pour répondre aux interrogations des personnes concernées ou craignant de l’être un jour, les deux associations ont invité un panel de spécialistes dans leurs domaines respectifs. 400 personnes ont assisté cet après-midi du 21 septembre aux conférences et à la table ronde (animé par la pétillante Tania Chytil) dans les salons du Kempinski.

Le public présent a pu s’informer grâce aux équipes de l’imad et des deux Associations. Les médecins et les professeur, avec à leur tête le Professeur Gabriel Gold – Médecin chef Gériatrie aux HUG – et le Professeur Giovanni Frisoni – Neurologue, Responsable de la Consultation mémoire aux HUG – ont répondu aux très nombreuses questions.

L’annonce phare de cette journée est l’ouverture en janvier 2017 du Centre de la Mémoire aux HUG. Tim Brockmann, à l’initiative de ce grand projet pour Genève, indique que ce Centre réunira sous un même toit la recherche nationale et internationale, les soins et la prise en charge psychologique. Son Assocation travaille depuis deux ans en parfaite collaboration avec les HUG et Monsieur le Conseiller d’Etat Mauro Poggia afin d’offrir à la population genevoise un Centre efficace et pérenne.

Après une journée d’information, Muriel Siki ouvre avec émotion la soirée par un témoignage personnel. Metin Arditi nous offre une vue philosophique de la maladie. Issu d’une autre génération, Moni Fayon, nous fait vibrer avec des souvenirs poignants de sa grand-mère Ruth Fayon, rescapée d’Auschwitz et qui a perdu son combat contre la maladie d’Alzheimer.
Puis le Geneva Camerata et Yann Lambiel se sont retrouvés sur la scène du Théâtre du Léman. Deux univers artistiques pour une même cause, pari osé mais réussi par ces grands artistes.

Les présentation de l’après midi seront bientôt mis à disposition sur ce site

photos: nicolas lieber  // http://www.nicolaslieber.ch

 

***

Genève à chaud – Spécial Alzheimer – publié le 20 septembre 2016

Genève à chaud

Comment lutter ? Que peut-on faire ?
Pascal Decaillet reçoit Isabel Rochat – Présidente de l’Association Alzheimer Genève et Tim Brockmann – Président de l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer

Visionner l’émission en cliquant ici

Pour connaître le programme de l’Alzheimer Journée Genevoise cliquez ici

Pour acheter des billets pour le spectacle de soutien

***

Conférence de presse – publié le 14 septembre 2016

Communiqué de presse suite à la conférence de presse du 13 septembre 2016

Isabel Rochat, présidente de l’Association Alzheimer Genève et Tim Brockmann, président de l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer, présentent leur collaboration ainsi que l’événement organisé à l’occasion de la Première Journée Genevoise de l’Alzheimer.

Depuis presque 30 ans, l’Association Alzheimer Genève s’engage auprès des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence et de leurs proches. L’Association oeuvre pour la dignité des personnes concernées et leur propose des prestations permettant de supporter la maladie au quotidien.

L’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer soutient la recherche clinique et fondamentale. Depuis 2 ans, l’Association s’est engagée, en collaboration avec les HUG, à créer le Centre de la Mémoire à Genève. Ce centre établira un pont entre la recherche médicale de pointe et les soins apportés aux patients.

Ces 2 associations ont pour seule préoccupation le patient et son entourage. Il était donc évident pour ces dernières de collaborer en toute complémentarité, l’une s’occupant de l’accompagnement (Care) et l’autre de la recherche médicale (Cure). La journée du 21 septembre 2016 permettra à toutes et tous de s’informer sur les prestations médicales existantes à Genève et d’obtenir des conseils utiles et pratiques pour améliorer la vie au quotidien.

Isabel Rochat et Tim Brockmann remercient les partenaires qui ont rendu possible l’organisation de cette journée ainsi que les orateurs qui mettent leurs compétencesà disposition.

Le Professeur Giovanni Frisoni expose les avancées et les défis posés par la maladie d’Alzheimer. Il salue l’ouverture du Centre de la Mémoire dès janvier 2017, rendue possible grâce aux fonds levés par l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer. La table ronde du 21 septembre permettra de faire un état des lieux sur le vieillissement de la population et détaillera les solutions à disposition des malades et de leurs proches.

Le conseiller d’Etat, Monsieur Mauro Poggia, en charge du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé salue la collaboration des 2 associations, les remercie de leur implication et souligne l’importance de l’union entre les différents partenaires concernés.
Il a par ailleurs salué toutes les actions, médicales et para-médicales, qui permettent de soutenir et d’accompagner les personnes concernées.
La journée se clôturera par un spectacle de soutien exceptionnel donné par Yann Lambiel et le Geneva Camerata dès 19h30 au Théâtre du Léman. Vente des billets à la FNAC.

Programme complet : http://www.alzheimerjourneegenevoise.ch

 

***

Vous n’avez pas oublié?! – publié le 2 septembre 2016

Pour mémoire
Le mercredi 21 septembre 2016
Première Journée Genevoise de l’Alzheimer
Dès 13h30 – Conférences et table ronde
Entrée libre
Dès 19h30 – Magnifique spectacle de soutien par le GENEVA CAMERATA & YANN LAMBIEL
De CHF 45.- à CHF 220.- (avec ou sans le cocktail dînatoire qui suivra le spectacle, en présence des artistes et des médecins)

Alzheimer Journée Genevoise
Alzheimer Journée Genevoise

Un mot sur les artistes:

Geneva Camerata
Constitué de brillants musiciens de la jeune génération, le Geneva Camerata est reconnu par la presse suisse et internationale comme l’un des orchestres les plus fascinants d’aujourd’hui, grâce à ses prestations éclectiques allant du baroque à la création, en passant par le jazz et les musiques du monde.
L’ensemble sera dirigé par David Greilsammer, directeur musical et artistique du Geneva Camerata. Reconnu comme l’un des artistes les plus audacieux de sa génération, ce chef d’orchestre et pianiste porte une affection particulière aux projets innovants et aux passerelles entre les arts.
Yaron Herman
, l’un des plus spectaculaires pianistes jazz de la jeune génération, rejoindra le Geneva Camerata pour ce concert de soutien exceptionnel. Il s’est produit dans les plus grands festivals du monde, tels que le Montreux Jazz Festival, La Roque d’Anthéron et le Berlin Jazz Festival. Il enregistre exclusivement pour Blue Note et collabore avec de célèbres artistes tels que Michel Portal, Mathieu Chedid et Yaël Naim.

Yann Lambiel
Des premières planches valaisannes en 1996 à celles de l’Olympia en 2007 et de Québec en 2013, Yann Lambiel sillonne la Suisse romande et le monde dans un grand éclat de rire.  Moqueur, taquin, hilarant, corrosif mais jamais méchant, il dépeint avec acuité et talent le monde qui nous entoure à travers le prisme de son regard d’enfant.
20 ans, 8 one-man shows, 7 spectacles collectifs, des dizaines d’émissions de radio et de télé, et des milliers de spectateurs plus tard, Yann Lambiel, l’humoriste au fort accent d’humanisme, participe ce soir au Théâtre du Léman en faveur de la Première Journée Genevoise de l’Alzheimer.

Programme complet: www.alzheimerjourneegenevoise.ch

 

***

INVITATION – Première Journée Genevoise de l’Alzheimer – publié le 22 juin 2016

 Première Journée Genevoise de l'Alzheimer

Première Journée Genevoise de l’Alzheimer – veuillez cliquer sur l’invitation ci-dessus pour découvir les détails du programme de la journée

ou cliquez ici pour réserver votre place via la FNAC

***

Save the Date – publié le 11 mai 2016Affiche

L’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer, présidée par
Monsieur Tim Brockmann et

l’Association Alzheimer Genève, présidée par
Madame Isabel Rochat, ont uni leurs efforts pour organiser

la première Journée Genevoise de la maladie d’Alzheimer.

Le canton de Genève, compte 45’000 personnes affectées par cette

pathologie ou par une autre forme de démence. Ces chiffres sont à inclure

aux 44 millions d’individus touchés par la démence dans le monde. Le

nombre de malades aura doublé en 2030.

JOUR APRÈS JOUR, N’OUBLIONS PAS D’AGIR

 

***

Save the date: le 21 septembre 2016 – publié le 10 mai 2016

Réservez votre journée du 21 septembre pour venir vous informer sur la maladie lors de la manifestation organisée conjointement par l’Association Suisse pour la Recherche sur l’Alzheimer et la section genevoise de l’Association Alzheimer Suisse.

Plus d’informations à venir…

Publicités